Erminea
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Erminea


 
HomeHome  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  

 

 [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Jehanne Elissa

Jehanne Elissa


Messages : 8
Date d'inscription : 2012-05-15

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptySat May 19, 2012 12:31 pm

[France, mai 1460]

L'équipage, passé Narbonne, plongea dans les Corbières, déboucha sur le Roussillon, et passa les Pyrénées à Cerbère. Cerbère, le gardien des Enfers, douce terre de l'au-delà, au-delà de l'avant, au-delà du passé. Terres d'ancêtres, terre de feu, terre de passions plus vives qu'au Nord. Jehanne Elissa franchissait pour la première fois ces monts pyrénéens, qui cachaient à ses yeux tout ce qui avait fait la grandeur de son nom. Elle avait été élevée avec juste assez de conscience de qui étaient ses ancêtres pour tenir son rang. Mais l'âme et le coeur qui avaient battu à l'unisson d'un pays, elle ne les connaissait pas, et ce vide en elle était sur le point de s'emplir, par les yeux, par là où rentre l'amour (et par là où, au moment de la déchirure, il sort en torrents de larmes). Alors que la voiture roulait, elle chantonnait, à la fenêtre :

- « Aquelas montanhas
Que tan hautas son,
M'empachan de veire
Mas amors ont son.

Baissatz-vos, montanhas,
Planas, levatz-vos,
Per que pòsca veire
Mas amors ont son... »


Magalona, face à elle, était emmitoufflée plus que n'importe qui l'eût été, à cause de son mal. Jehanne s'en voulait tant, de malmener son amie, sa soeur... Mais rien n'aurait fait plus plaisir à Magalona que veiller sur sa Falvèta, il eut été impossible de l'en empêcher, et bien sot de chercher à se passer d'une compagnie si enveloppante, douce, rassurante. Ce n'était pas une mère, mais parfois, l'on s'y trompait.

Puis la Catalogne, l'Aragon, plusieurs jours de traversée, plusieurs jours à humer l'air de ce pays, la rosée le matin, le soleil ardu de l'après-midi, face auquel ils roulaient, encore, toujours, vers l'Occident, vers l'océan. Ils n'iraient pas jusqu'à l'océan, ces femmes ne connaissaient que la Méditerranée, que la rassurante et close mare nostrum, aux faibles marées. L'élan d'un océan lancé à la vitesse d'un cheval au galop, son union violente avec la mer, étaient des passions encore trop exacerbées pour ces parangons de douceur et de joie simple qu'étaient les deux Languedociennes.

Languedocienne. Jehanne Elissa n'avait jamais songé à se définir autrement, sinon "Bourguignonne". Mais à songer qui était sa mère, qui était son oncle, qui étaient son grand-père ou ses aïeux plus anciens, elle rougissait de ne pas se décrire hispanique. C'était si étrange, surréel et merveilleux qu'il lui fallût recevoir le courrier d'une Celte pour entamer ce pèlerinage. Le trajet de plusieurs jours fut bien trop court pour emplir tout à fait ses yeux. Elle resterait, elle reviendrait si besoin. Elle écouterait ce qu'eux diraient de ses aÏeux, bien loin de ce qu'on en avait entendu dire en Languedoc.


[El Barco de Ávila, Château de Valdecorneja]

Le véhicule et ses quelques gardes montés stoppèrent dans la cour de la forteresse carrée, cernée de tours rondes. On aida les deux femmes à en descendre, et l'on sollicita palefreniers et valets, afin qu'ils s'occupassent de ce dont ils devaient s'occuper et prévinssent qui de droit. Nuls titres, sinon deux noms, leur furent communiqués pour ce faire : Jehanne Elissa de Volpilhat, Magalona Eufrasia d'Alanha.

~~~~~~~~~~
Jehanne Elissa and her "sister" Magalona Eufrasia come from Languedoc. They arrive in Spain by the East. This is the first time the little fox, the Volpilhat-girl, come in Spain, despite her great ancestors. This is kinda pilgrimage to her. She finds it both odd and nice that she needed a letter form a celtic woman to come and see her ancestors' land. She only spend few days on the road trough Aragon and then arrived in Castilla, where Blanche is waiting for her.
Back to top Go down
Gwenn
Admin
Gwenn


Messages : 151
Date d'inscription : 2011-06-05

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptyMon May 21, 2012 10:30 am

Accueillir les gens n'est pas toujours aisé.
Le narrer non plus.
Dire ce que Blanche faisait ce matin-là était superflus. Elle n'avait pas réellement d'activité au sein de ce château, elle n'y avait habité que la première fois où elle était venue à Gondomar, lorsque son époux avait voulu lui faire le tour de ses terres. Parade nuptiale ? Presque.

Sitôt arrivée à Valdecorneja, El Barco de Avila lui avait apparu dans toute sa pauvreté. Elle trouvait l'Aragon riche, la Castille pauvre, et le printemps aride qu'ils avaient eu n'aidait en rien à l'apparence du château. D'abord c'en était un extrêmement vieux, de pierres qui cuisaient au soleil, de pierres qui brûlaient si Blanche en posait une main dessus à l'occasion d'une balade, de pierres en niches à lézards et mousse desséchée. Ah ! Elle aurait préféré la Galice et son climat océanique, frais, directement face à l'océan et ses vents glaciaux. Il ne ventait jamais en Castille, c'était bien là le problème...
A Gondomar elle allait elle-même accueillir les invités lorsqu'ils arrivaient. Mais cette fois-ci, elle ne le pu pas. Trop fatiguée, elle reposait son début de grossesse dans sa chambre, dans un ombrage proche de celui de Decize lorsqu'elle avait mis Johannes au monde.

Quelques heures plus tard, les invités ayant été conduites à leur chambre (unique, d'ailleurs, Valdecorneja étant de petite taille), et le repas étant presque servi, il était temps d'engager une longue conversation avec les deux premières arrivés, Jehanne et sa "sœur" Magalona.
Back to top Go down
Jehanne Elissa

Jehanne Elissa


Messages : 8
Date d'inscription : 2012-05-15

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptyTue May 22, 2012 3:49 pm

Une chambre pour deux, c'était largement assez pour ces amies-soeurs qui avaient, à plusieurs reprises, partagé leur lit, dans la chaste et vertueuse habitude du temps.
Jehanne eut plaisir à rincer sa chair poisseuse du voyage. La chaleur étonnante d'une sécheresse toute castillane avait asséché sa peau fragile de rouquine.
L'air ici était meilleur pour Magalona qu'un air trop humide, mais il avait ce défaut de charrier beaucoup de poussière, et Jehanne craignait que la grande brune souffreteuse ne payât son zèle à vouloir l'accompagner.

Elle ne s'en plaignait pas, non ! Mais elle la plaignait. Vivre ainsi, toujours entre deux cures, toujours dans le combat permanent contre soi-même, comme ce devait être épuisant ! D'ailleurs, Magalona, à leur arrivée, avait dormi. Jehanne s'était allongée aussi, à son côté, car une sieste d'une heure sur le plancher des vaches vaut toutes les interminables somnolences de voiture chahutée et vous offre un teint de pêche rosé, mais elle n'avait pu dormir. L'excitation était trop grande, d'être enfin arrivée à destination, d'avoir traversé les Pyrénées, d'avoir sillonné l'Aragon, d'en être encore tout près, d'y retourner bientôt, et déjà, d'entendre dans les allers et venues, dans les bruits de valetaille ou d'écuyers, cette langue si semblable à l'occitan, cette cousine, cette parente. Si différente. Pas « òc », mais « si ».

Elle ne verrait pas le Prince tout de suite, heureusement. Elle réalisa que cela faisait bien longtemps qu'elle ne prenait guère soin de sa tenue plus que nécessaire. Mais le cadre était là si différent, les enjeux grisants, qu'elle se surprit à évaluer l'intérêt de s'épiler le haut du front. Oui, non, oui, non, on déciderait plus tard. Les oiseaux chantaient, et elle s'abandonna à un repos rêveur, tandis que leur camériste aérait les robes. De pauvres vieilles robes, pour être présentées à un Prince ! Mais elles avaient l'une et l'autre les sens de l'économie, de la discrétion et de l'humilité, tous trois faisant mauvais ménage avec une garde-robe fournie.

Soucieuse pourtant de faire bonne figure à leur hôtesse, Jehanne appliqua un onguent sur sa peau blanche, pour l'hydrater et la préserver des rougeurs, et demanda à Magalona, désormais réveillée, de poser au mieux sa coiffe de sequins sur ses boucles de goupile. Bientôt, elles seraient toutes deux à même de voir, de revoir, la Blanche de Castille.


~~~~~~~~~~
Despite she is exhausted, Jehanne cannot sleep a moment to recover from the trip, but she washes herself and takes care of her white fragile skin (a red-haired woman's skin) which got dried because of the dusty wind during the trip.
Magalona, who is often having pain in her chest, sleeps. Jehanne thinks about all Spain can bring her, from Aragon to Castilla, e.g. through the language, so similar to occitan and furthermore so different.
Then come the time to dress up with the gown they intend to wear for the dinner with Blanche. Both Jehanne and Magalona have very simple tastes : humble, not too expensive and above all sober.
Back to top Go down
Jehanne Elissa

Jehanne Elissa


Messages : 8
Date d'inscription : 2012-05-15

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptyThu Jun 07, 2012 2:06 pm

Finalement, les deux jeunes femmes furent conviées par une domestique à se rendre auprès de la Marquise de Gondomar. Jehanne avait eu le temps de tresser et nouer selon son art les infiniment longs cheveux de Magalona, sa seule beauté, disait-elle souvent. Elles portaient toutes deux des vêtements simples et adaptés aux températures de cette montagne aride. Sur les cheveux de la Goupile, sa coiffe de sequin. Le vert de sa robe calmait l'ardeur flamboyante de sa chevelure. Magalona portait, elle, sa tenue d'intérieur bleu pâle, dont la clarté accentuait, s'il était possible, le teint maladif de la Comtesse.
Avant de suivre la domestique dans le couloir, elle prit dans les malles montées quelques heures plus tôt un paquet fagoté dans un vieux drap (propre).

Puis elles prirent le chemin de la salle où le dîner serait servi, et se trouvèrent, finalement, devant Blanche de Castille...


~~~~~~~~~~~~~~~~
Magalona and Jehanne achieved to dress up and followed a servant to the dining room. Jehanne holds a fabric pack...
Back to top Go down
Gwenn
Admin
Gwenn


Messages : 151
Date d'inscription : 2011-06-05

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptyThu Jun 07, 2012 5:18 pm

A la toute fin de la journée, il fallait avouer que Blanche faisait moins d'efforts pour paraître devant ses invités, et tenir son rang, qu'elle ne le faisait au matin. Les jambes lourdes, le ventre lourd, tout lui pesait dans ce corps immense qui semblait même plus lui appartenir... Avait-elle une fois été fine? Elle ne s'en souvenait plus.
Ses hanches larges la tinrent figée dans son fauteuil. Et pour ne pas paraître malpolie, elle fit signe de la main à Jehanne et Magalona, leur indiquant les emplacements sur la table où il serait bon de les voir assises ; car parmi tous ces plats servis, il n'était pas très aisé de savoir en face de quelle volaille on pourrait s'asseoir. Volailles, et Blanche n'était pas peu fière de manger à nouveau de la poule, comme il avait été coutume à Decize. Sur le voyage qui la menait à Astaroth elle n'avait pris que des lentilles, et elle ne supportait plus.


Comtesse, Vicomtesse, je suis ravie. Je vous en prie installez-vous, et pardonnez moi de ne venir à votre rencontre, mais je suis un peu lasse ce soir.

Elle se garda de dire que Magalona avait une pire figure que la sienne ; Jehanne, près d'elle, avait l'air d'un ardent feu qui se nourrissait de cette branche mal taillée, et noire brute, ordonnée près d'elle et droite, si droite que cela la fit cligner des paupières.

J'espère que vous avez fait bonne route, et pas trop longue surtout. L'arrivée n'est jamais vraiment reposante à Valdecorneja, il fait si chaud.
Back to top Go down
Jehanne Elissa

Jehanne Elissa


Messages : 8
Date d'inscription : 2012-05-15

[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie EmptyThu Jun 07, 2012 10:02 pm

Jehanne s'approcha de Blanche... Elle était si différente qu'à l'époque de leur première rencontre ! Etait-ce le temps, la maternité, les deuils, ou seulement l'Espagne, qui l'avaient changée ?
Elle ploya en une légère révérence, sans trop pencher la tête, de peur de faire tomber sa coiffe, à laquelle elle s'habituait lentement. De là venait qu'elle la portait pour cette rencontre somme toute simple. Elle répondit alors :


-« Nous avons fait bonne route, Marquise, mais nous ne nous attendions pas à une telle chaleur, il faut le reconnaître. J'avais cru que les montagnes protégeraient des assaux du soleil... »

Elle eut un sourire délicat, dévoilant à peine ses dents proéminentes, et le léger écart qui séparait ses deux incisives supérieures.

-« J'ai pour vous remercier un présent, mais je crains désormais que vous ne puissiez en jouir avant la fin de la saison chaude ! »

Ce qui, songea-t-elle, ne serait pas un trop grand sacrifice, vu l'état dans lequel semblait être leur hôtesse. Jehanne posa délicatement le paquet devant Blanche, poussant par précaution un plat chargé de volaille. Elle-même s'assit alors, laissant à la Marquise le soin d'ouvrir le paquet de toile et d'en révéler le contenu.
Back to top Go down
Sponsored content





[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty
PostSubject: Re: [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie   [FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie Empty

Back to top Go down
 
[FR - EN short subttls] Raconte-moi l'Hispanie
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Erminea :: Terres de la famille :: Castilla y León - Castille et Leon :: Lordship of Valdecorneja-
Jump to: